Meilleurs voeux 2022

Thématique : Vie municipale

Chères Ansoises, chers Ansois,

Il y a un an, nous espérions que la crise sanitaire disparaitrait en 2021, nous souhaitions le retour à une vie « normale ». Force est de constater que si nous avons pu retrouver un peu de liberté dans nos vies, la situation reste encore critique et parfois difficile à vivre.

C’est la raison pour laquelle, avant toute chose, je voudrais souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une bonne santé ! Prenez soin de vous, soyez à la fois vivants et prudents, joyeux et sérieux, heureux et conscients, et toujours attentifs aux autres.

En 2021, nous avons néanmoins connu des joies et des peines car la vie a continué pour chacun d’entre nous.

L’année a été ponctuée de naissances et d’amours fort heureusement, mais j’ai une pensée sincère pour ceux qui connaissent des pertes d'emplois, la maladie, le deuil : je leur souhaite courage et espoir avec sincérité.

Proche de vous, la Municipalité a poursuivi ses actions de terrain pour accompagner les familles, garantir la sécurité des espaces publics et faire fonctionner les services publics.

Le passage à une nouvelle année est aussi un moment chargé d’émotions en famille et entre amis. Je vous souhaite donc de belles émotions…

C’est également le moment du bilan de l’année écoulée, et de l’expression de vœux pour l’année à venir.

En 2021, Nous avons priorisé nos actions, sans négliger aucun domaine de notre vie quotidienne. Tout d’abord en poursuivant l’équipement de notre commune, mais aussi en privilégiant notre cadre de vie. Quelques exemples :

En matière de sécurité, la signalétique à l’école Ninon-Vallin, les aménagements route de Lachassagne et Route de Graves protègent désormais les piétons.

En matière de transition écologique, l’implantation de 2000m² de panneaux sur le toit de la halle des sports a été finalisée.

En matière de cadre de vie, l’aménagement du Parc de Messimieux et son ouverture au public apporte un merveilleux espace naturel à tous les Ansois.

En matière scolaire, la construction des préaux de l’école Marcel-Pagnol et de l’école René-Cassin apporte du confort à nos enfants.

En matière de patrimoine, l’aboutissement de la restauration du Château des Tours en fait définitivement un monument historique exceptionnel

En matière de sports, outre le fait que la halle des Sports puisse enfin vivre pleinement, la rénovation de deux courts de tennis est venue compléter une offre sportive enviée.

En matière d’accompagnement social, le local d’animation permet au CAS d’assurer sa belle mission de soutien scolaire notamment, mais aussi à l’ARBRE de recevoir ses adhérents dans leur besoin d’accompagnement.

Hélas des grands moments de partage, comme le repas des anciens, la fête de la musique ou le marché de Noël nous ont encore cette année fait cruellement défauts.

Mais nous avons pu nous retrouver néanmoins lors des fêtes de la Vigne des Garçons ou des conscrits, et lors de cette initiative post covid si agréable qu’a été Festiv’Anse.

En ce début d’année 2022, notre ambition reste la même : protéger Anse pour que son développement se fasse dans un équilibre respectueux de tous, et dans un environnement offrant un cadre de vie agréable.

Pour cela nous continuerons à travailler sur le futur PLU qui, seul, permettra d’éviter une urbanisation anarchique de la Commune.

Chaque jour, nous accompagnerons les associations sportives et culturelles, le service culturel de la Commune et la médiathèque, pour que Anse vive d’activités et de bonheur.

Tout en continuant bien évidemment à gérer avec vous cette crise sanitaire.

Nous allons également poursuivre les projets annoncés :

Le déploiement de la vidéo surveillance a commencé et sera fini sur 2022,

La construction de la salle des fêtes pouvant accueillir entre 250 et 300 personnes et de la nouvelle crèche de 40 places portée par la Communauté de Communes a démarré pour des ouvertures début 2023.

L’agrandissement de la Mairie pour installer une salle des mariages de plein pied, et un local de police municipale aboutira en fin d’année.

Nous allons poursuivre les nombreux travaux d’amélioration thermique dans nos bâtiments, ce sont plus de 55.000m² que la Municipalité doit gérer au quotidien (écoles – sports – culture – technique etc…)

D’autres projets à court et moyen terme sont déjà à l’étude comme la restructuration de l’école Paul Cézanne, la mise en mode doux d’une partie de la rue de 3 Châtels, la création d’un local culturel pouvant accueillir des cours pour nos enfants ou encore la création d’une nouvelle aire de jeux.

Dans le même temps, l’équipe municipale va bien évidemment continuer à offrir à nos enseignants les meilleures conditions matérielles possibles pour aider à leur mission, et à nos associations les moyens d’accueillir petits et grands dans leurs activités et passions diverses.

Pour ma part, totalement investi dans mes mandats de proximité, je tiens à vous remercier de la confiance renouvelée en 2021 lors des élections départementales.

2022 va être encore une année électorale avec l’élection présidentielle les 10 et 24 avril, puis les élections législatives les 12 et 19 juin. L’occasion pour chacun d’exprimer ses choix de citoyens.

Aimant Anse comme vous, je formule le vœu que notre Commune garde sa vie associative, culturelle et sportive toujours foisonnante, son dynamisme commercial et son cadre de vie. J'espère qu'au quotidien, nous aurons tous le souci constant d’accompagner, d’écouter, d’être au cœur d'une action solidaire.

Bonne année au personnel communal en les remerciant de leur dévouement au service public.

Bonne année à tous ceux qui s'engagent au service des autres, dans leur métier, dans les associations, et dans leur vie de tous les jours.

Bonne année à tous et à toutes, et surtout bonne santé.

Je vous souhaite paix, amour et sérénité.

Daniel POMERET

Maire de Anse,

Président de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées,

Conseiller Départemental du Rhône.

Dates :
Du 06 janvier 2022 au 20 janvier 2022

Mairie de Anse