Pour les ados

Forum emploi jeunesse

La commission Jeunesse de la Mairie organise depuis 2010 un forum des jobs d'été. Ce forum permet de se familiariser à la recherche d'un premier emploi pour l'été et une aide à l'élaboration de CV est apportée.

Se renseigner en Mairie

Semaine des ados

La commune de Anse organise des semaines pour les ados. Plusieurs activités leur sont proposées.

Renseignements auprès de la Mairie 04 74 67 03 84

Engagement citoyen

• Ce projet a été élaboré avec de nombreux partenaires (des services municipaux : pôle citoyenneté, service jeunesse, CCE), le programme de réussite scolaire (CCAS), la Mission locale Jeunes, la cité scolaire Claude Bernard et les associations : l’Accueil et Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence.
  • Il est né du constat qu’en matière de bénévolat, les associations sont, d’une part, en recherche de public jeune qu’elles peinent à recruter et d’autre part, qu’il y a sans doute des jeunes désireux d’être utiles et de s’engager dans une démarche citoyenne.
  • Il a pour vocation d’encourager la citoyenneté active dont les trois composantes sont : civisme, civilité et solidarité.
  • Il a pour ambition de créer une dynamique citoyenne associant l’implication des jeunes et les organismes par le biais d’une Charte de l'engagement
  • Il s’agit de favoriser l’initiation, la découverte et l’apprentissage du monde associatif local. L’objectif est de promouvoir l’engagement des jeunes de 14 à 20 ans, domiciliés ou scolarisés à Anse ou membres d’une association ansoise, auprès de structures qui recherchent des bénévoles pour mener à bien leurs actions.

• Le jeune volontaire verra ses aptitudes (savoir-être ...) et ses compétences reconnues, valorisées et attestées de manière officielle. Il pourra s’en prévaloir dans son cursus scolaire, universitaire ou sur le marché du travail.

• Afin de mettre en lien les besoins des partenaires associatifs et des jeunes, la commune l’a mis en place. Prévu pour 30 jeunes s’engageant pour 60 heures maximum de missions par an, le dispositif est lancé dès janvier 2017.

Partager cette expérience, c'est enrichir son parcours et devenir un acteur reconnu de la vie de la cité.

« Parcours citoyenneté »

La conscription (service militaire pour les garçons) a été supprimée par la loi de 1997. Elle a été remplacée par le « Parcours citoyenneté » qui se fait en 3 étapes.

• La première étape a lieu au collège, en classe de 3e. Les élèves reçoivent un enseignement leur présentant et leur expliquant les principes et l'organisation de la Défense Nationale et Européenne dans le cadre du programme d'éducation civique.
  • La deuxième étape est le recensement obligatoire pour les filles et les garçons : vous venez ou vous allez avoir 16 ans, vous devez vous faire recenser à la Mairie.

- Qui est concerné ? Tous les jeunes ayant la nationalité française
    - Comment se faire recenser ? il faut se présenter à la mairie de son domicile dans le mois qui suit ses 16 ans avec une carte nationale d'identité ou passeport et le livret de famille ou par internet sur le site du service public

Une attestation de recensement vous sera remise.
  • La troisième étape est la Journée défense et citoyenneté (J.D.C.), anciennement la J.A.P.D., placée sous la responsabilité du Ministre de la Défense : vous participerez dans les mois précédents vos 18 ans à la J.D.C. où il vous sera rappelé les missions et l'organisation de la Défense Nationale ainsi que l'importance du « devoir de mémoire ». Un certificat individuel de participation vous sera remis à la fin de la journée

Important : l'attestation de recensement et le certificat sont obligatoires pour l'inscription aux examens, concours et au permis de conduire.

Adresses à connaitre

• C.M.P. (Centre Médico Psychologique) –  Pédo-psychiatrie – 2 rue du Père Ogier (04.74.09.96.80.
  • Centre de Planification et d'Education Familiale – 29 boulevard Burdeau à Villefranche sur Saône, rendez-vous au 04.74.65.54.84.
  • Mission Locale : permanences les mardis 2 fois par mois en Mairie d'Anse de 14h à 17h sur rendez-vous - tél. 04.74.02.91.50.
  • La Maison des Ados : Accueil gratuit et confidentiel des ados et jeunes de 12 à 25 ans, avec ou sans rendez-vous.  22 rue Dessaigne 69400 Villefranche sur Saône - mblanc@mda-villefranche.fr
  • Horaires : lundi, mardi, jeudi de 14 à 18 h ; mercredi de 14 à 19 h et vendredi de 14 à 16 h.