Les conscrits

Report de la fête des conscrits en 2021

Sous le Second Empire, deux jeunes gens de Villefranche, qui s'en allaient tirer au sort, se présentèrent devant les autorités militaires en habit noir et gibus... pour solenniser l'événement ou pour le brocarder !
L'année suivante, tous les garçons de 20 ans qui devaient accomplir cette formalité adoptèrent la même tenue... Un peu plus tard, sous la IIIe République, les hommes de 40 ans s'associèrent à eux pour célébrer l'anniversaire de leur propre tirage, puis ceux de 60 ans... et les autres.
La fête des conscrits était née.

La tenue des conscrits et conscrites
Smoking noir (sans pochette), chemise blanche, nœud papillon noir, écharpe blanche, chaussures noires, gants blancs, gibus noir avec ruban (blanc pour les 10 ans, vert pour les 20 ans, jaune pour les 30 ans, orange pour les 40 ans, rouge pour les 50 ans, bleu pour les 60 ans, violet pour les 70 ans, prune pour les 80 ans et tricolore à partir des 90 ans), une cocarde tricolore et un bouquet de 7 œillets rouge avec des mimosas.

Le drapeau des Interclasses
Symbole du temps qui passe, le drapeau constitue une sorte de « permanence » entre les Classes (à l'origine, lorsque les conscrits participaient au tirage au sort, chaque Classe avait son drapeau. Les Conscrits d'Anse, Ambérieux d'Azergues et Lachassagne possèdent un seul drapeau, celui des Interclasses.

L'esprit conscrit
Entre conscrits, on se respecte, on s'accepte différent, on se reconnaît et on s'entraide...Entre conscrits de même classe et de même âge, on se tutoie sans distinction sociale, on s'épaule en cas de difficulté : « Conscrit un jour, conscrit toujours » dit-on.

La vague
Le Jour J, le dernier dimanche de février, les conscrits de toutes les décennies déboulent dans les rues d'Anse et font « la Vague » (c'est-à-dire qu'ils cheminent alternativement par rangées de gauche à droite, donnant un effet de vague au défilé).

La classe
Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année. Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre. De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année. L'année des 20 ans est le moyen d'identification d'un ensemble de conscrits : ainsi la classe 2000 (parfois appelée la 0) désigne l'ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2000 (donc nés en 1980).

Les interclasses désignent le regroupement de toutes les classes se terminant par le même chiffre. Par exemple l'interclasse en 0 concerne les classes 2000, 1990, 1980, ...


(D'après la charte des conscrits de Anse, Ambérieux d'Azergues, Lachassagne)