Présentation de Anse

Chef-lieu de canton (canton d'Anse), membre de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées
Population : 7 907 habitants (au 1er janvier 2023)
Nom des habitants : Ansois, Ansoises
Situation :
27 km au nord de Lyon, 6 km au sud de Villefranche/Sâone
Routes principales desservant Anse : RD 306 (Lyon/Villefranche sur Saône), RD 39 (direction Saint-Bernard), RD 51(direction Ambérieux), RD 309 (direction Lachassagne), RD 30 (direction Lucenay), RD 70 (Lachassagne/Pommiers)
Altitude : entre 167 et 358 mètres (source IGN)
Superficie de la commune :
1 523 ha (source IGN)
Rivières :
Saône et Azergues

Voir l'image en grand

Blason : « D'azur à la tour d'argent sénestrée d'un avant-mur du même le tout maçonné de sable, au chef cousu de gueules chargé d'un griffon d'or et d'un lion d'argent passants affrontés. »

Il a été composé par Steyert en 1888, il se compose d'une tour et d'un mur sur fond azur dans la partie inférieure ; d'un griffon d'or et d'un lion d'argent qui s'affrontent sur fond rouge dans la partie supérieure.

Anse a reçu la croix de guerre le 11 novembre 1949, accompagnée de la citation suivante : « Courageuse petite cité dont la population unanime

• a aidé les troupes françaises au cours des combats du 3 septembre 1944
  • a hébergé de nombreuses familles Israélites
  • a fourni aux organisations de résistance trois sections locales
  • a perdu 35 de ses enfants du fait des hostilités (22 par le bombardement, six fusillés par les Allemands, six tués dans le maquis du Vercors et des Savoies, un déporté STO mort en Autriche)
  • a eu plus de 50 % de ses immeubles détruits totalement ou partiellement ».

Saints patrons de la commune : Saints Abdon et Sennen (fêtés le 30 juillet)

Anse Ville...