Inscriptions scolaires des écoles maternelles

Inscriptions des enfants né(e)s en 2017 et des nouveaux arrivants dans les écoles maternelles Paul-Cézanne et Ninon-Vallin pour la rentrée 2020 / 2021

Votre enfant aura 3 ans avant le 31 décembre 2020 : il peut être inscrit à l’école maternelle dès la rentrée de septembre 2020.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour inscrire pour la première fois votre(vos) enfant(s) dans une école maternelle publique de la commune.

Pièces à fournir pour l'inscription

• Fiche d'inscription scolaire, remplie : à télécharger ici.
  • Un justificatif de l'autorité parentale : copie du livret de famille (pages des parents et de l’enfant concerné).
  • Un justificatif de domicile : copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, bail, facture EDF ou GDF, facture de téléphone fixe, compromis de vente après le délai de rétractation de 10 jours).
  • Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers : l'hébergeant doit fournir la copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la copie de sa carte d'identité et une attestation sur l'honneur (préciser qu'il vous héberge).
  • Un justificatif de vaccination : copie de la page de vaccination obligatoire (DT polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) du carnet de santé.

Pièce facultative :

Pour les enfants de 3 ans : bien que la scolarité soit désormais obligatoire à partir de 3 ans, un décret, paru en août 2019, précise que l'obligation d'assiduité peut, sur demande, être aménagée. Cela concerne uniquement la petite section de maternelle et les heures de classe de l'après midi. La demande, écrite, signée, doit être faite au directeur de l'école lors de l'inscription dans l'établissement. Elle sera ensuite transmise, pour avis, à l'Inspecteur d'Académie.

Le dossier complet doit être retourné en Mairie avant le 29 mars 2020. Votre établissement d’affectation vous sera communiqué pour le 5 avril 2020, et le certificat de pré-inscription sera disponible en Mairie à partir de cette même date.

Il sera de votre responsabilité de prendre rendez-vous avec la direction de l’école d’affectation pour finaliser l’inscription de votre(vos) enfant(s).

Dernière mise à jour le 05/02/2019