CCAS

Centre Communal d'Actions Sociales

Mairie  - place du Général de Gaulle - 69480 Anse

Le C.C.A.S. est présidé de plein droit par le Maire. A Anse, Ulrich DARBOST, Conseiller Municipal, en est son représentant. Le Conseil d'Administration du C.C.A.S. est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire. La parité apporte au C.C.A.S. une cohérence d'intervention plus forte puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la commune. A Anse le C.C.A.S. regroupe 13 membres : 7 personnes élues et 6 personnes non-élues.

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif. Conséquences :

  • une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d'agir en justice en son nom propre.
  • une existence administrative et financière distincte de la commune.

Il est géré par son Conseil d'Administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le Conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au Président et/ou Vice-Président.

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. L'établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment du bien-fondé de la démarche.

Il participe également à l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence.

A Anse, les aides sont de 3 types : des bons alimentaires, des aides non remboursables, ou des avances remboursables selon un échéancier. 

Les permanences sociales sont sur rendez-vous les mercredis matin :  renseignements à l'accueil de votre mairie ou au 04.74.67.03.84.