CCAS

Centre Communal d'Actions Sociales

Mairie  - place du Général de Gaulle - 69480 Anse

Le C.C.A.S. est présidé de plein droit par le Maire. A Anse, Max DURMARQUE, Adjoint au Maire, en est son représentant. Le Conseil d'Administration du C.C.A.S. est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire. La parité apporte au C.C.A.S. une cohérence d'intervention plus forte puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la commune. A Anse le C.C.A.S. regroupe 16 membres : 8 personnes élues et 8 personnes non-élues.

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif. Conséquences :

  • une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d'agir en justice en son nom propre.
  • une existence administrative et financière distincte de la commune.

Il est géré par son Conseil d'Administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le Conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au Président et/ou Vice-Président.

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. L'établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment du bien-fondé de la démarche.

Il participe également à l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence.

A Anse, les aides sont de 3 types : des bons alimentaires, des aides non remboursables, ou des aides ponctuelles. 

Le C.C.A.S gère aussi le logement social. Pour cela, vous devez remplir un dossier et déposer votre demande auprès de l'accueil de la Mairie de Anse. 
Site pour se renseigner

Les permanences sociales sont sur rendez-vous  :  renseignements à l'accueil de votre mairie ou au 04.74.67.03.84.

Plan « canicule » : pour une meilleure prévention des risques liés à la chaleur

  •  Dans le cadre du Plan canicule, la commune de Anse et le CCAS se mobilisent en faveur des personnes vulnérables en prenant des mesures visant à prévenir les risques liés à la chaleur.

Rappel :

 le niveau 1 du plan canicule dit de « veille saisonnière » est activé depuis le 1er juin jusqu’au 15 septembre 2022.

 le niveau 2 indique et informe d’un avertissement chaleur qui pourrait durer et se développer. La Préfecture et la Mairie peuvent décider que des mesures spécifiques soient prises.

 le niveau 3 correspond à l’alerte canicule déclenchée par la Préfecture lorsque les températures atteignent les seuils de 34°C le jour et 19°C la nuit pendant trois jours d’affilés.

 le niveau 4 est activé par le Premier ministre en cas de canicule durable provoquant des effets collatéraux importants (déclenchement du dispositif ORSEC).

  •  Il est possible, pour les personnes âgées ou handicapées isolées, de s’inscrire en Mairie tout au long de l’année, à titre préventif sur le registre (confidentiel) du plan Canicule. Ce dispositif national mobilise le service Accueil de la commune de Anse et le CCAS. En cas de forte chaleur, les agents municipaux et les membres du CCAS contactent régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien. Toute personne âgée ou handicapée isolée peut encore s’inscrire (ou se faire inscrire) auprès de la Mairie en retournant le document ici à
  • De plus, consultez régulièrement Météo France  32.50 ou  www.meteo.fr

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.