Lutte contre le moustique tigre

Le Département du Rhône intervient dans la lutte contre les nuisances, mais également contre la transmission des maladies transmises par le moustique tigre. La collectivité agit sur le terrain via son opérateur, l'Entente Interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EIRAD).

Le Département du Rhône est particulièrement impliqué dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre.

Il intervient via son opérateur l'EID Rhône-Alpes habilité à réaliser deux types de traitement de démoustication :

- l'éradication des larves grâce à un traitement larvicide biologique, rapide et écologique, répandu dans l'eau.

- la lutte contre les moustiques adultes par l'épandage aérien de produits phytosanitaires.

L'ensemble du territoire départemental est concerné par la surveillance et la lutte contre le moustique tigre.

Anse et le département du Rhône sont en vigilance rouge (le moustique tigre est implanté et actif).

Nom : Aedes albopictus. Taille : plus petit qu’une pièce de 1 centime. Surnom : moustique tigre, moustique zébré noir à rayures blanches.

Lieu de ponte : eaux stagnantes propres dans les zones urbaines.

Lieu de vie : dans et autour des habitations. Rayon d’action moyen : 100 mètres autour de son lieu de naissance.

Durée de vie moyenne du moustique adulte : 21 jours.

Il pique toute la journée, principalement tôt le matin et au coucher du soleil. Ce sont des maladies qui, dans les cas graves, peuvent être très invalidantes. Le mot chikungunya signifie « marcher courbé » en Makondé (langue africaine), ce qui illustre bien les symptômes de cette maladie.

Le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance.

Celui qui vous pique est né chez vous !

La meilleure arme contre la prolifération des moustiques est la destruction de leurs lieux de ponte potentiels, votre engagement est primordial.

Veillez à vider très régulièrement tous les réceptacles d'eau de pluie et à enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients : jouets qui traînent dans le jardin ou sur la terrasse, coupelles sous les pots de fleurs…

Contre les piqûres, les mesures de protection personnelle sont simples :

-       privilégier les vêtements amples et couvrants

-       utiliser des produits répulsifs (avec précaution pour les enfants et les femmes enceintes)

-       utiliser des moustiquaires

La Municipalité a décidé d’accorder une aide de 20 euros aux Ansois qui achètent une borne anti-moustique individuelle, sur présentation d’une facture avec nom et adresse de l'acheteur et d'un RIB à déposer en Mairie jusqu’au 30 septembre 2021. Renseignements à l’accueil de la Mairie ou www.mairie-anse.fr.

A savoir : Les autres espèces d’insectes (abeilles, papillons, coccinelles…) ne sont pas attirées par le piège et continuent de jouer leur rôle dans leur environnement.

Film

Moustique tigre : The film

Tout savoir sur le moustique tigre film

Signalement ambroisie

Vidéo signalement ambroisie

Que faire ?

Sur ma propriété : je l'arrache !

Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plantes : je l'arrache !

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :