Voeux 2021

Chères Ansoises, chers Ansois,

Il y a un an, nous nous souhaitions le meilleur pour 2020 .... et pourtant nous restons sur le sentiment profond que 2020 a été une année marquée par la crise sanitaire et le virus Covid 19.

Anse a connu chez nos ainés un nombre de décès inhabituel, bien plus élevé qu’une année ordinaire, sans oublier tous ceux qui nous ont quitté trop jeunes à cause d’autres maladies. Anse s’est inquiétée pour beaucoup d’entre nous qui ont été touchés, se sont battus avant de vaincre ce virus.

J’ai une pensée sincère pour toutes les familles qui ont souffert ces derniers mois.

2020 nous a douloureusement privés de ce qui donne du sens à notre vie : les rencontres, les moments conviviaux et festifs, le simple droit de se déplacer ou de travailler normalement, les réunions familiales et amicales, les mariages, les anniversaires, et surtout les étreintes, les embrassades, les poignées de main.

2020 a généré des situations économiques difficiles et une précarité en hausse. J’ai une pensée pour nos restaurateurs, nos cafetiers, et tous ceux privés de leur travail, tous ceux dont d’entreprise, souvent leur vie, a été stoppée par cette crise sans précédent.

Mais heureusement 2020 a connu malgré tout des joies et des espoirs, des naissances et des amours. Des actions solidaires se sont multipliées, entre voisins, entre familles, entre générations. Des professionnels de santé, des accompagnants de nos ainés, des agents du service public, des commerçants, et même souvent des particuliers ont montré leur dévouement. Ils nous ont permis de vivre pour le mieux cette année angoissante.

La Municipalité a multiplié ses actions pour accompagner les familles, garantir la sécurité des espaces publics, faire fonctionner les services publics (déchets ménagers, écoles, garderies etc…) et permettre autant que possible l’accès aux masques ou aux tests dans les moments de manque.

Les élections de mars 2020 ont renouvelé plus de la moitié des élus, et je veux remercier les sortants comme les nouveaux pour leur total investissement au service de notre Commune.

Nous avons voulu que les principaux projets se poursuivent, pour préparer 2021 et les années suivantes :

• La halle des sports, destinée à nos scolaires, au tennis et à l’escalade, a été livrée en début d’année,
  • Le local d’animation près de l’école maternelle, a à la fois vocation à accueillir le soutien scolaire, des actions sociales, et à devenir un local d’animation pour les riverains. Il va être opérationnel au printemps.
  • Le Parc de Messimieux, transformé en magnifique parc public pour accueillir petits et grands pourra ouvrir aux beaux jours.
  • Les travaux du Château des Tours et des abords de l’école René-Cassin ont transformé ce précieux monument historique et son environnement.

Bien sûr, les grands moments de partage, comme le repas des anciens, la fête de la musique, la vigne des garçons, le bal interclasses ou le marché de Noël, nous ont fait cruellement défauts.

Et la traditionnelle cérémonie des vœux nous manque en ce début d’année.

Je vous encourage donc à visionner le film retraçant l’année 2020 disponible ici.

Je n’ai pas pu vous présenter nos principaux projets pour 2021, les voici :

Le premier est de continuer à gérer avec vous cette crise sanitaire pour que nous puissions nous en sortir au plus vite.

Ensuite, dès que possible, nous accompagnerons les associations sportives et culturelles, nous mobiliserons le service culturel de la Commune et la médiathèque, pour que Anse revive d’activités et de bonheur.

Nous allons également :

• Lancer le programme annoncé de déploiement de la vidéo protection sur la Commune,
  • Commencer vers la piscine la construction d’une salle des fêtes pouvant accueillir entre 250 et 300 personnes, en même temps que la nouvelle crèche de 40 places portée par la Communauté de Communes.
  • Continuer à rénover les dernières pièces du Château des Tours,
  • Lancer la construction d’un agrandissement de la Mairie pour installer une salle des mariages de plein pied, et un local de police municipale.
  • Rénover deux courts de tennis extérieurs.
  • Créer un préau à l’école René-Cassin et un préau à l’école Marcel-Pagnol.
  • Investir plus de 250.000€ dans des travaux d’économies d’énergies.
  • Permettre l’implantation de 2000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de la halle des sports.
  • Contribuer à améliorer la sécurité en continuant à aménager certains secteurs routiers ou piétonniers.

Dans le même temps, nous allons bien évidemment continuer à offrir à nos enseignants les meilleures conditions matérielles possibles pour aider à leur mission, et à nos associations les moyens d’accueillir petits et grands dans leurs activités et passions diverses.

Alors, en attendant ces jours meilleurs, permettez-moi de vous demander en ce début d’année de ne renoncer à rien !

Surtout pas à nos vœux d’espoir en l'avenir …

Je vous souhaite plus que jamais, encore et toujours, Santé, Bonheur et Sérénité. Que 2021 nous fasse retrouver la joie du partage et de la confiance en l’autre.

Vos élus sont tous à mes côtés pour que Anse vive et revive avec dynamisme au plus vite.

Bonne année 2021 pour chacune et chacun d’entre vous.

Avec toute mon affection.

Daniel POMERET
Maire de Anse