Organisation du déneigement

Thématique : Institution
Publié le

Le maintien de la viabilité hivernale demande une organisation particulière en moyens humains et matériels.

Face à ces situations exceptionnelles, soyons responsables et solidaires

La commune de Anse n’est pas dans une zone à fort risque, néanmoins la neige et le verglas peuvent rendre la circulation difficile. La surveillance de l’ensemble des routes est complexe, des courants d’air froid entraînant parfois des problèmes très localisés.

Du sel à disposition des habitants

Du sel de déneigement est mis à disposition des Ansois dans une trentaine de bacs jaune à sel disséminés dans les quartiers de Anse. Ces bacs sont remplis très régulièrement, selon les besoins.

En ne prélevant que ce qui leur est nécessaire, les usagers assurent une disponibilité optimale à l’ensemble de tous.

En ne prélevant que ce qui leur est nécessaire les usagers assurent une disponibilité optimale à l’ensemble de tous.

Merci de ne pas vous en servir comme poubelle.

Organisation de la Commune

Les services municipaux assurent le déneigement et le salage des 43 kms de chaussées communautaires ansoises et des principaux espaces publics.

Les grands axes (routes départementales) sont gérés par les services du Département.

La commune n’est pas équipée pour répondre à de grosses chutes de neige, des priorités sont donc données aux interventions suivantes :

- Accès aux services de secours : caserne des Pompiers, Gendarmerie

- Accès aux bâtiments sensibles : les maisons de retraite, les Foyers d’handicapés, les écoles et le collège.

- Accès aux arrêts de car et à la halte ferroviaire

- Accès aux bâtiments publics : la Poste, la Mairie, le centre multi accueil – le RAM – le centre aéré.

Ce n’est qu’ensuite que le déneigement des axes non prioritaires s’effectue. Aussi, nous vous invitons à faire preuve de patience, de compréhension et d’adapter votre comportement, dans la mesure du possible : déplacements à limiter, déneigement par vous-mêmes de vos trottoirs, assistance auprès de vos voisins plus âgés pouvant éprouver des difficultés ou encore stationnement de votre véhicule de façon à ne pas gêner le passage des engins de déneigement.

Un arrêté municipal conforme aux articles L2212-2 et L2542-3 et 4 du CGCT, prévoit le déneigement des trottoirs par les riverains devant leurs habitations.

On compte sur vous !

Organisation du département du Rhône

Lors des épisodes hivernaux intenses et continus, les équipes départementales sont déployées prioritairement sur les niveaux S1 S2 S3 dans la mesure des moyens humains et matériels. Dès la fin des traitements de ces réseaux, les moyens départementaux basculent sur les réseaux S4 et S5.

- Niveau S1 réseau structurant : suivi et interventions 24h/24 et 7j/7, en cas de risques d’aléas hivernaux

D 306 : axe Lyon / Villefranche-sur-Saône

- Niveau 2 réseau de liaison : suivi et interventions 24h/24 et 7j/7, en cas de risques d’aléas hivernaux en journée (6h-22h) ou d’aléas forts pendant la nuit

D 30 : route de Lucenay

- Niveau S3 réseau de liaison et de proximité : suivi et interventions 24h/24 et 7j/7, en cas de risques d’aléas hivernaux en journée (7h-21h) ou risque de blocages pendant la nuit

D 39 : route de Lachassagne et route de Saint-Bernard

D 70 : route des Crêtes

D 70E : route de Pommiers

- Niveau S4 réseau de liaison : suivi et interventions lors de risques d’aléas hivernaux forts en journée (7h30-19h)

- Niveau S5 réseau de liaison : suivi et interventions lors de risques de blocage en journée (7h30 – 16h30)

D 656 : chemin des Bruyères

D 608 : route de Marcy

Prévention

Des zones peuvent être très dangereuses à entretenir. Un arrêté municipal peut être pris temporairement pour interdire l’accès d’un passage. S’il est difficile, pour vous, de circuler, il est également difficile pour nos agents d’entretenir les routes, soyez compréhensifs.

Face à ces situations exceptionnelles, soyons responsables et solidaires

Quelques rappels pratiques à l’approche de l’hiver au volant de sa voiture

- Adopter une conduite préventive : anticipation des manœuvres, évitez de freiner ou d’accélérer brutalement, ne pas donner de coup de volant brusque.

- Ne pas doubler les véhicules de salage et de déneigement (art. R414-17 du Code de la route)

- Augmenter les distances de sécurité avec le véhicule qui précède

- Limiter vos déplacements

- Prendre les itinéraires principaux

- Prévoir des temps de déplacement plus longs

- Ne pas croire à l’effet immédiat du sel

- Bien stationner son véhicule, car une voiture mal garée peut empêcher le passage des engins de déneigement.

- Prévoir des équipements spéciaux (pneus)

Pour tous renseignements complémentaires consulter le DOVH (Document d’Organisation de la Viabilité Hivernale) sur le site de la Mairie