CCAS

Plan « canicule » : pour une meilleure prévention des risques liés à la chaleur

  •  Dans le cadre du Plan canicule, la commune de Anse et le CCAS se mobilisent en faveur des personnes vulnérables en prenant des mesures visant à prévenir les risques liés à la chaleur.

Rappel :

 le niveau 1 du plan canicule dit de « veille saisonnière » est activé depuis le 1er juin jusqu’au 15 septembre 2022.

 le niveau 2 indique et informe d’un avertissement chaleur qui pourrait durer et se développer. La Préfecture et la Mairie peuvent décider que des mesures spécifiques soient prises.

 le niveau 3 correspond à l’alerte canicule déclenchée par la Préfecture lorsque les températures atteignent les seuils de 34°C le jour et 19°C la nuit pendant trois jours d’affilés.

 le niveau 4 est activé par le Premier ministre en cas de canicule durable provoquant des effets collatéraux importants (déclenchement du dispositif ORSEC).

  •  Il est possible, pour les personnes âgées ou handicapées isolées, de s’inscrire en Mairie tout au long de l’année, à titre préventif sur le registre (confidentiel) du plan Canicule. Ce dispositif national mobilise le service Accueil de la commune de Anse et le CCAS. En cas de forte chaleur, les agents municipaux et les membres du CCAS contactent régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien. Toute personne âgée ou handicapée isolée peut encore s’inscrire (ou se faire inscrire) auprès de la Mairie en retournant le document ici à
  • De plus, consultez régulièrement Météo France  32.50 ou  www.meteo.fr

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

CCAS du 13 février 2025

Procès verbal

Liste des délibérations

CCAS du 10 avril 2024

Liste des délibérations