Pour les ados

Semaine des ados

La commune de Anse organise des semaines pour les ados. Plusieurs activités leur sont proposées.

Renseignements auprès de l'Infothèque 04 74 67 13 94

Recensement militaire (ou "recensement citoyen")

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa Mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

La Journée Défense et Citoyenneté est une formalité obligatoire organisée par le Ministère des Armées qui vous permet de vous présenter aux concours et examens publics(Baccalauréat, permis de conduire, etc…).

Les démarches

Comment se faire recenser ?

Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents.

Le jeune majeur qui régularise sa situation après un oubli doit effectuer personnellement cette démarche et ne peut se faire représenter.

Si vous êtes étranger, aucune démarche n’est nécessaire et aucune attestation ne vous sera demandée lors d’une inscription à un examen ou au permis de conduire.

Quand se faire recenser ?

Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16e anniversaire et les 3 mois suivants.

En cas d’oubli, une régularisation de votre situation est possible jusqu’à votre 25e anniversaire.

Si vous êtes devenu français entre 16 et 25 ans, vous disposez d'un mois pour effectuer votre recensement.

Que faut-il déclarer ?

• Votre état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance), l’état civil de vos parents et leur nationalité
  • L’adresse postale de votre domicile pour recevoir la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté, les coordonnées téléphoniques et électroniques
  • Diverses informations sur votre situation familiale (situation maritale, nombre de frères et sœurs, etc..).

Quelles sont les pièces à fournir ?

• Une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
  • Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
  • Une carte mobilité inclusion « invalidité » le cas échéant.

Après le recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Lorsque la démarche est faite en ligne, l’attestation est à récupérer ensuite en Mairie.

La présentation de cette attestation sera nécessaire pour :

• participer à la « Journée défense et citoyenneté »
  • s’inscrire avant 18 ans aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple)

À partir de 18 ans et jusqu’à 25 ans, vous devrez pouvoir justifier de votre participation à la Journée Défense et Citoyenneté.

Engagement citoyen

• Ce projet a été élaboré par le pôle citoyenneté de la commission jeunesse de la commune de Anse.
  • Il est né du constat qu’en matière de bénévolat, les associations sont, d’une part, en recherche de public jeune qu’elles peinent à recruter et d’autre part, qu’il y a sans doute des jeunes désireux d’être utiles et de s’engager dans une démarche citoyenne.
  • Il a pour vocation d’encourager la citoyenneté active dont les trois composantes sont : civisme, civilité et solidarité.
  • Il a pour ambition de créer une dynamique citoyenne associant l’implication des jeunes et les organismes par le biais d’une Charte de l'engagement
  • Il s’agit de favoriser l’initiation, la découverte et l’apprentissage du monde associatif local. L’objectif est de promouvoir l’engagement des jeunes de 14 à 20 ans, domiciliés à Anse, auprès de structures qui recherchent des bénévoles pour mener à bien leurs actions.

• Le jeune volontaire verra ses aptitudes (savoir-être ...) et ses compétences reconnues, valorisées et attestées de manière officielle. Il pourra s’en prévaloir dans son cursus scolaire, universitaire ou sur le marché du travail.

•  Le jeune s'engage sur 60 heures maximum de missions par an, le dispositif est lancé depuis janvier 2017.

Partager cette expérience, c'est enrichir son parcours et devenir un acteur reconnu de la vie de la cité.

Mission Locale

Accompagnement personnalisé des 16 / 25 ans sortis du système scolaire dans les domaines de la formation, de la recherche d'emploi et le soutien social, les mardis sur rendez-vous en Mairie
Tel : 04.74.02.91.50 - Site internet

Voir l'image en grand