Lieux et activités touristiques

Plan d'eau du Colombier

Le plan d'eau de 64 ha est inséré dans un espace naturel de 120 ha réaménagé pour la baignade et les loisirs. Il est jouxté par un sentier pédestre et dispose d'un parcours de santé. Accès libre toute l'année -

En juin, le site est ouvert les samedi et dimanche de 11h30 à 20h

En juillet et août, le site est ouvert tous les jours de 11h30 à 20h, et cela jusqu’au 1er Septembre.

La plage est surveillée de 13h à 19h mais la baignade est formellement interdite et dangereuse en dehors de la zone autorisée et surveillée (berges et fonds non stabilisés).

Les barrières d’accès sont ouvertes de 11h30 à 20h. Après 20h, les barrières étant fermées, les voitures ne peuvent plus sortir du site, avant le lendemain 11h30. N’oubliez pas l’heure !

En cas de forte affluence, il est formellement interdit de se garer le long de la route départementale sous peine de verbalisation.

En juin, juillet et août de 11h30 à 20h : plage et baignade surveillée (13h-19h)- jeux pour enfants-guinguette-Aquapark. Le site est desservi par le Chemin de Fer Touristique d'Anse.

Arrêté ouverture du plan d'eau
Règlementation site du Bordelan

Danger : La Municipalité rappelle que le parcours de santé de l’aire de loisirs du Colombier ne doit pas être considéré comme un espace de jeux pour enfants. Certains agrès, destinés à l’usage des adultes, peuvent être dangereux pour des enfants.

De nouveaux éléments ont été mis en place et installés dans le parcours santé par le C.C.E. (Conseil Communal d’Enfants), à destination des enfants.

Respectons la nature : précision de taille également : il est demandé à tous les promeneurs de respecter la faune sauvage et de jeter les détritus dans les poubelles mises à disposition.

Rappel : les chiens sont interdits sur la plage

La Municipalité rappelle aussi que pour des raisons de sécurité, l’usage des barbecues est strictement interdit tout autour du plan d’eau.

Parc de la Roseraie Julien-Renoard

Le parc de la  Roseraie est un parc ouvert au public de 6 h à 19 h en semaine et de 8 h à 19 le week-end    .

Dans une partie du parc se trouvent une multitude de rosiers et dans une autre un espace dédié aux jeunes enfants de 2 à 8 ans avec divers jeux (toboggans...).Ces jeux ont une maintenance trimestrielle effectuée par l'agent municipal de prévention de la sécurité et un bureau de contrôle les vérifie tous les 2 ans.

Durant la période estivale pour plus de commodités des toilettes sèches sont installées.

En 2003 le parc fût baptisé "Julien Renoard", du nom du créateur avant-gardiste du 1er rosier conditionné.Le rosier conditionné né en 1960 était emballé avec du polyéthylène et sur celui-ci était apposé une illustration en couleurs.Plusieurs roses ont été créées par l'entreprise ansoise Renoard dont en 1999 la rose "Mimie Mathy" du nom de la comédienne d'origine lyonnaise.

Chemin de Fer Touristique

Ce Chemin de Fer Touristique a été imaginé et construit dès 1968 par les membres de "l'Association de la Voie 38" (devenue le CFT Anse).
Sa ligne de 2,5 km, dont la voie est de 38 cm, unique en France, rejoint le Pont de l'Azergues au plan d'eau du Colombier.

Ouverture :
- Du 1er avril au 31 octobre : les dimanches et jours fériés de 14h20 à 18h.
- De juin à septembre : les samedis, dimanches et jours fériés de 14h20 à 18h30.
- En juillet et août mardi, jeudi de 14h30 à 16h20 et samedis, dimanches et jours fériés de 14h20 à 18h30.
Sur réservation pour les groupes.

Contact : M. DIJOUX Henri (Président)
560, Route de Saint Bernard BP 10046
69480 ANSE
Site web : http://www.cftanse.fr

Centre équestre

Les Cavaliers du Bordelan
Gérard Violland
175 chemin de Bordelan - 69480 Anse

Randonnée et initiations en quad

Loisirs Motorsport
Randonnée et initiations en quad dès 16 ans.
Ecole mini motos et quad pour enfants 6 à 16 ans.
Ouvert toute l'année sur réservation
Avenue Jean Vacher - 69480 Anse
Site web : http://www.loisirsmotorsport.fr