Environnement

Lutte contre le moustique tigre

Voir l'image en grand

Le Département du Rhône intervient dans la lutte contre les nuisances, mais également contre la transmission des maladies transmises par le moustique tigre. La collectivité agit sur le terrain via son opérateur, l'Entente Interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EIRAD).

Le Département du Rhône est particulièrement impliqué dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre.

Il intervient via son opérateur l'EID Rhône-Alpes. C’est un établissement public qui a pour principale mission de lutter contre la prolifération des espèces de moustiques nuisantes pour l'homme.
L'ensemble du territoire départemental est concerné par la surveillance et la lutte contre le moustique tigre.
Anse et le département du Rhône sont en vigilance rouge (le moustique tigre est implanté et actif).

Nom : Aedes albopictus. Taille : plus petit qu’une pièce de 1 centime. Surnom : moustique tigre, moustique zébré noir à rayures blanches.

Lieu de ponte : eaux stagnantes propres dans les zones urbaines.

Lieu de vie : dans et autour des habitations. Rayon d’action moyen : 100 mètres autour de son lieu de naissance.

Durée de vie moyenne du moustique adulte : 21 jours.

Il pique toute la journée, principalement tôt le matin et au coucher du soleil. Sa période d'activité se situe du 1er mai au 30 novembre. Ce sont des maladies qui, dans les cas graves, peuvent être très invalidantes. Le mot chikungunya signifie « marcher courbé » en Makondé (langue africaine), ce qui illustre bien les symptômes de cette maladie.

 Le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance. 

Celui qui vous pique est né chez vous !

 La meilleure arme contre la prolifération des moustiques est la destruction de leurs lieux de ponte potentiels, votre engagement est primordial.

 Les gîtes de reproduction du moustique tigre sont toujours de petite taille : les creux des arbres mais aussi tous les petits espaces d'eaux stagnantes créés par l'homme (seaux, vases, soucoupes, fûts, citernes, écoulements de gouttières, pneus…), d'où l'importance d'être très vigilent. Veillez à vider très régulièrement tous les réceptacles d'eau de pluie et à enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients : jouets qui traînent dans le jardin ou sur la terrasse, coupelles sous les pots de fleurs…

Quelques astuces

  • Remplissez vos coupelles avec du gros sable ou des petites billes d’argile.
  • Deux ou trois jours après une grosse pluie, inspectez votre jardin, afin d’identifier les lieux où l’eau reste accumulée et videz-les ou asséchez-les, car ils peuvent constituer des gîtes larvaires de moustiques-tigres.
  • Hors utilisation, couvrez votre piscine avec une bâche bien tendue, afin d’éviter la formation de creux pouvant se remplir d’eau.

  Contre les piqûres, quelques mesures de protection personnelle :

-       privilégier les vêtements amples et couvrants

-       utiliser des produits répulsifs (avec précaution pour les enfants et les femmes enceintes)

-       utiliser des moustiquaires

 Film 

Moustique tigre : The film

Tout savoir sur le moustique tigre film

Site internet

Frelons asiatiques SIGNALEZ LES

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

 Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

-          Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

-          Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

  Comment signaler un individu ou un nid ?

 Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

 2022 : Des indicateurs à la hausse

La saison 2022 a été une année très tendue en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, où le nombre de nids découverts a explosé (augmentation de +93% par rapport à 2021).

Sans préjuger de l'évolution attendue cette année, la campagne 2022 nous incite à la plus grande vigilance pour 2023.

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

 

Voir l'image en grand

Calendrier Mon environnement Ma santé

Signalement ambroisie

 

 

 

 

 

Vidéo signalement ambroisie

Qu’est-ce que l’ambroisie, et comment la reconnaître ?

En France, il existe en fait trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance.

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’Ambroisie à épis lisse (Ambrosia psilostachya) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du Nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos conseils relatifs à la lutte contre l’ambroisie sur cette page dédiée

https://ambroisie-risque.info/quest-ce-que-lambroisie/

Que faire ?

Sur ma propriété : je l'arrache !

Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plantes : je l'arrache !

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :