ALERTE RENFORCÉE SECHERESSE

ThĂ©matique : Environnement
Publié le

💧🚨 NOTRE COMMUNE PLACÉE EN ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE🔶💧

Par arrêté préfectoral du 10 août 2026, Monsieur le Préfet du Rhône a placé la commune en ⚠️ alerte renforcée sécheresse 💧

💧🚨 NOTRE COMMUNE EST PLACÉE EN ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE🔶💧

Cette décision vient renforcer les mesures d'alerte sur les eaux superficielles prises par l'arrêté du 21 juillet 2026, du fait de l’aggravation de la situation hydrologique de la majeure partie des eaux superficielles du département, et de l’absence de prévisions météorologiques permettant d’envisager une amélioration.

💧🌱En raison d'une situation hydrologique dégradée, avec des débits inhabituellement bas, et de l'absence de précipitations durables à court terme, ❌ des mesures de restrictions d'eau doivent être mises en place :

🔶 INTERDICTION de prélever dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement (retrait ou obturation de tout dispositif)*

🔶 INTERDICTION d’arroser les espaces verts, sauf pour les arbres et arbustes de moins de 3 ans entre 20h et 9h. Le goutte-à-goutte pour les plantes en pots reste autorisé sans restriction d'horaire.

🔶 INTERDICTION d’arroser les espaces sportifs public ou privés, naturels ou artificiels entre 9h et 20h.

🔶 INTERDICTION de remplir les piscines/structures gonflables privées de plus de 1m3 sauf pour compléments et sauf pour les nouvelles constructions (uniquement chantier débuté avant l’alerte)

🔶 INTERDICTION de laver les véhicules sauf en station professionnelle ET uniquement avec le programme ECO ou du matériel « haute pression »*

🔶INTERDICTION d’arroser les potagers domestiques de 9h à 20h.

🔶 INTERDICTION de laver les voiries ou les voies privées sauf impératif sanitaire ou de sécurité des collectivités et entreprises

🔶 INTERDICTION de laver les façades, toitures sauf exceptions*

đź”¶ INTERDICTION de faire fonctionner les fontaines en circuit ouvert.

Consultez ici l'arrêté préfectoral du 10 août 2026 plaçant le département du Rhône et l'axe Saône en alerte renforcée sécheresse.

📅 Ces dispositions de préservation de la ressource s'appliqueront jusqu'au 31 octobre 2026.