Séqu'Anse Culturelle 2025-2026 : Môman, pourquoi les méchants sont méchants ? - le vendredi 28/11
Séqu'Anse Culturelle : "Môman, pourquoi les méchants sont méchants ?"
Par la Scala Productions et Tournées
Vendredi 28 novembre à 20h à Ansolia
Un spectacle théâtre écrit par Jean-Claude Grumberg

Changement de date : suite à un imprévu de calendrier de la compagnie artistique, totalement indépendant de notre volonté, et afin de vous permettre tout de même de découvrir ce spectacle, nous avons dû avancer la représentation initialement prévue le samedi 29 novembre à la veille, le vendredi 28 novembre 2025, toujours à 20h à Ansolia.
THEATRE
Durée : 1h10 - Tout public
Môman est sans aucun doute un petit chef d’œuvre de Jean Claude Grumberg, auteur majeur du théâtre contemporain.
10 saynètes qui nous font vivre les échanges drôles et émouvant d’une mère qui élève seule son fils qui n’a de cesse de poser toutes les questions du monde y compris celles qui font mal.
Une pièce qui parle des petites gens, de l’absence d’un père, de la difficulté d’évoluer dans un monde dur et cruel. Mais c’est dans une langue populaire où les mots frétillent entre argot parisien et patois provincial que les personnages s’expriment : « Si tu as faim, mange ta main » dit la mère, la « Môman » qui a rencontré le père à la « fête à neuneu ». « Pour vivre heureux, vivons couchés », « Mange pendant que c’est froid », des mots absurdes, inventés, tordus, tourneboulés pour exprimer l’inexprimable amour filial et bien plus encore, celui de la Shoah évoquée en filigrane comme dans toute l’œuvre de Grumberg.
Un jeu d’acteur, fin, surprenant et d’une complicité rare où les rôles s’inversent et s’échangent pour mieux nous faire entendre toute l’humanité des personnages. C’est une pièce sur le courage, la résistance à l’adversité. Et ça crie, ça pleure, ça chante, entre rêve et réalité, entre humour et gravité, tendresse et brutalité.
Que devons-nous à nos mères dans ce que nous sommes devenus ?
Un spectacle qui s’adresse à tous même aux plus jeunes.
Hervé Pierre, ancien sociétaire de la Comédie Française a reçu le prix du meilleur Comédien 2024 par le syndicat de la critique dramatique pour son rôle dans Môman.
La presse en parle :
« Poignant ! » - Le Figaro
« Un régal ! » - JP Thibaudat - Club Mediapart
« Poésie et tendresse illuminent ce récit, bel hommage aux mères (…) le public sort du spectacle avec un large et franc sourire aux lèvres » - Télérama
Dans le hall, le bar sera ouvert avant et après le spectacle, pour parfaire la convivialité ! Boissons et grignotages seront proposés à la vente, à consommer sur place.
Billetterie : Infothèque (rue du 3 septembre 1944, face à la mairie) ou en ligne ici