Plan « canicule » : il est toujours temps de s’inscrire

La canicule peut nous mettre en danger.

La santé peut être mise en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

- Il fait très chaud ;

- La nuit, la température ne descend pas, ou très peu ;

- Cela dure depuis plusieurs jours.

Enfant et adulte :

Comprendre : selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Mon corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température… Je perds de l’eau : je risque la déshydratation.

Agir : je bois beaucoup d’eau et… je ne fais pas d’efforts physiques intenses. Je ne reste pas en plein soleil. Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur. Je ne consomme pas d’alcool. Au travail, je suis vigilant pour mes collègues et moi-même. Je prends des nouvelles de mon entourage. Si je prends des médicaments, je n’hésite pas à demander conseil à mon médecin traitant ou à mon pharmacien.

Personne âgée :

Comprendre : selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Mon corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°. La température de mon corps peut alors augmenter : je risque le coup de chaleur (hyperthermie).

Agir : je mouille ma peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation et… je ne sors pas aux heures les plus chaudes. Je passe plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé. Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur. Je mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe…). Je bois environ 1,5l d’eau par jour. Je ne consomme pas d’alcool. Je donne de mes nouvelles à mon entourage. Si je prends des médicaments, je n’hésite pas à demander conseil à mon médecin traitant ou à mon pharmacien.

plan Canicule. Ce dispositif national mobilise le service

Il est possible, pour les personnes âgées ou handicapées isolées, de s’inscrire tout au long de l’année, à titre préventif sur le registre (confidentiel) du plan Canicule. Ce dispositif national mobilise le service Accueil de la commune de Anse. En cas de forte chaleur, les agents municipaux contactent régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien. Toute personne âgée ou handicapée isolée peut encore s’inscrire (ou se faire inscrire) auprès de la Mairie ( 04.74.67.03.84. De plus, consultez régulièrement Météo France ( 32.50 ou www.meteo.fr

Besoin d’en savoir plus pour vous et votre entourage ? Composez le ( 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours de 9 h à 19 h, plateforme activée dès les premières chaleurs ou : http://www.sante.gouv.fr/canicule ou : http://www.meteo.fr.