Accueil non-scolaire municipal

Accueil municipal non-scolaire – Période post-confinement du 12 mai au 4 juillet 2020

Suite aux annonces du gouvernement concernant les conditions de réouverture des écoles, et en concertation avec les directions des écoles publiques de la Commune, la Municipalité met en place un service d'accueil non-scolaire pour les journées pendant lesquelles les enfants ne seront pas accueillis en classe :

• Accueil à la journée, sur les horaires scolaires
  • Gratuité de l’accueil et de l’encadrement
  • Repas payant, inscription et règlement auprès de l’Association des Cantines de Anse (modalités identiques à la journée de classe)
  • Garderie périscolaire possible en complément, avec les mêmes conditions d’horaires, réservations et tarifs que pour le temps scolaire

Ecoles maternelles Paul Cézanne et Ninon Vallin

Accueil des enfants à La P'Tite Clairière  à partir de 8h30 (accès par le Parking Ansolia)

• Organisation d’activités en groupe de 15 enfants maximum, répartis dans les salles du centre, avec respect des gestes barrières – 1 encadrant par groupe
  • Possibilité d’activités extérieures (Parc de la Roseraie – fermé au public)
  • Repas pris à Ansolia, dans un espace dédié aux enfants de maternelle, avec respect des consignes d’espacement
  • Accueil des parents à partir de 16h30, à La P'Tite Clairière

Ecoles élémentaires Marcel Pagnol et René Cassin

Accueil des enfants à Ansolia (accès avenue de l’Europe), à partir de 8h30

• Organisation d’activités en groupe de 15 enfants maximum, répartis dans les complexes sportifs, les salles municipales, les espaces et jardins municipaux, avec respect des gestes barrières – 1 encadrant par groupe
  • Repas pris à Ansolia, chaque école étant affectée à un espace, avec respect des consignes d’éloignement (organisation de 2 services si nécessaire)
  • Accueil des parents à partir de 17h00, à Ansolia

Chacun des sites (La Clairière et Ansolia) est ouvert à partir de 7h30 pour l’accueil des enfants inscrits à la garderie périscolaire (payante). La garderie périscolaire sera également assurée le soir, jusqu’à 18h30, sur inscription via le Portail Famille.

Modalités d’inscription

Afin d’avoir une gestion correcte des effectifs présents (encadrement, préparation des espaces d’accueil), l’inscription préalable de l’enfant est obligatoire, et est réalisée sur le Portail Famille. Deux services sont proposés aux familles :

-       Accueil non-scolaire Lundi/Mardi

-       Accueil non-scolaire Jeudi/Vendredi

Pour les familles n’ayant pas déposé de dossier périscolaire en Mairie à la rentrée 2019 : aucun dossier administratif complémentaire n’est requis. Ces services temporaires sont mis en place pour se substituer à la classe, pour les ½ groupes qui ne sont pas accueillis à l’école.

L'accès à la réservation sur le Portail Famille aura lieu à partir du mercredi 06/05, fin d'après-midi, lorsque les 1/2 classes auront été constituées par les équipes enseignantes.

Pour les journées en « Accueil non-scolaire » : fournir à l’enfant un sac à dos avec casquette, bouteille d’eau, goûter et éventuellement un étui de mouchoirs en papier.
Les enfants peuvent apporter leurs crayons de couleur et leurs feutres pour l'accueil municipal.

Que faire si vous n’avez plus votre identifiant Portail Famille ?

Envoyer un courriel à l’adresse « contact@mairie-anse.fr » depuis votre messagerie personnelle, en précisant :

-       dans l’objet : Accès Portail Famille pour Accueil non-scolaire

-       dans le corps du mail :

• le nom et prénom de l’enfant concerné, ainsi que l’école et la classe
  • qu’il s’agit d’un oubli de l’identifiant d’accès au Portail Famille

Un courriel retour vous sera adressé par nos services, avec votre identifiant du Portail Famille.

Nous vous invitons à vérifier les informations de votre dossier (a minima email et téléphone portable, pour toute urgence), et à les mettre à jour si erronées.

Que faire si vous avez oublié votre mot de passe Portail Famille ?

Saisir votre identifiant, puis utiliser le lien « Mot de passe oublié » : un courriel avec un mot de passe provisoire vous sera envoyé par l’application (sous réserve de n’avoir pas changé d’adresse mail).

Sollicitation de chaque association de la commune

En effet, selon le nombre d’enfants concernés, la commune va devoir organiser la prise en charge de type « garderie », dans le respect des consignes gouvernementales données.

La commune recherche donc des bénévoles susceptibles de rejoindre nos équipes d’agents municipaux pour pouvoir mettre en œuvre ce service, gratuit pour les familles.

Ces bénévoles seront bien sûr informés au préalable de ce que nous attendons d’eux et des consignes à respecter. Les activités avec contact physique ne pouvant être proposées.

Pouvez-vous faire passer ce message et servir de relais pour votre association. Retour à

Dernière mise à jour le 04/05/2020